Table des matières

LBS.02 FA et traitements anti thrombotiques

ADAPT-AF

L'essai ADAPT-AF DES a montré que la monothérapie par NOAC est supérieure à la combinaison NOAC+clopidogrel pour les patients AF >1 an post-PCI, réduisant les saignements sans augmenter les événements ischémiques.

Optima-AF

L'étude OPTIMA-AF a montré qu'une thérapie antithrombotique double (NACO+iP2Y12) d'un mois suivie d'une monothérapie par NACO est non-inférieure pour l'efficacité et supérieure pour la sécurité par rapport à une thérapie antithrombotique double chez les patients AF post-PCI, offrant un profil clinique net favorable.

Closure-AF

L'essai CLOSURE-AF a comparé la fermeture de l'auricule gauche aux soins médicaux chez des patients en FA à haut risque. La FAG n'a pas atteint la non-infériorité et a été associée à plus d'événements indésirables (saignements, décès CV) que le traitement médical.

Ocean

L'essai OCEAN a montré qu'après une ablation réussie de la FA, le risque d'AVC est très faible chez les patients à risque faible/modéré. La poursuite de l'anticoagulation n'était pas supérieure à l'aspirine, suggérant une possible interruption de l'OAC.