Ceci est une ancienne révision du document !
CORE-TIMI 72A et CORE2-TIMI 72B
Méthode : Les essais CORE TIMI 72A et 72B, randomisés et contrôlés par placebo, ont évalué l'Olezarsen (un oligonucléotide antisens ciblant l'APOC3) chez 1063 patients atteints d'hypertriglycéridémie sévère (TG ≥ 500 mg/dL) et sous traitement hypolipidémiant de fond. Les patients ont reçu 50mg ou 80mg d'Olezarsen ou un placebo toutes les quatre semaines pendant 12 mois. Le critère principal était le changement des triglycérides ajusté au placebo à 6 mois.
Résultats : L'Olezarsen a entraîné une réduction dose-dépendante des triglycérides de 49,2-72,2% à 6 mois. Il a aussi significativement réduit l'APOC3 et le cholestérol non-HDL. Notamment, il a réduit le risque relatif de pancréatite aiguë de 85%, avec un NST de 20. Les effets indésirables comprenaient des réactions au site d'injection (généralement légères) et, à la dose de 80mg, des augmentations transitoires des transaminases et une légère thrombocytopénie.
Conclusion : L'Olezarsen réduit de manière significative les triglycérides et, pour la première fois, le risque de pancréatite aiguë chez les patients atteints d'hypertriglycéridémie sévère, avec un profil de sécurité gérable.


